Nettoyage et remise en état après travaux ou suite à un sinistre (dégât des eaux, incendie…)
Désinfection règlementaire permet d’éliminer les virus type coronavirus covid-19 et les bactéries qui s’installent dans vos locaux. L’objectif est d’assurer un environnement sain, et de permetttre à vos salariés de travailler en toute sécurité.
Servizen Pro s’occupe du nettoyage et de la remise en état suite à un sinistre de locaux professionnels ou d’habitation.
Servizen Pro se charge du nettoyage et de la remise en état de domicile ou locaux professionnels après incendie et propose :
- Nettoyage par des produits appropriés anti-suie et rinçage
- Lessivage des sols et des murs avec produits dégraissants
- Lessivage manuel des portes et encadrements de portes
- Nettoyage du mobilier et des objets avec des produits dégraissants spécifiques et rinçage
- Nettoyage des éléments décoratifs et objets éléments
- Nettoyage mécanisé des moquettes, shampoing des moquettes
- Décapage et cristalisation des sols souples (PVC) avec les produits appropriés, neutralisation et asséchage
- Nettoyage de l’électroménager
Possibilité de déménager et stocker le mobilier et de le réinstaller après la remise en état.
Sur simple appel nous venons évaluer gratuitement le montant des travaux de nettoyage à réaliser. Servizen Pro intervient sur toute la Métropole de Lyon
Quelles sont les obligations d’une entreprise ?
La remise en état peut être nécessaire dans plusieurs cas de figure. Nous avons cité le sinistre ou les travaux. Mais lorsque vient le déménagement, il faut également remettre en état les locaux, notamment si le bail le précise. Attention toutefois à la jurisprudence française. Il est souvent indiqué « en parfait état ». C’est un terme qui ne veut absolument rien dire et tout dire en même temps. Mais ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit, en aucun cas, d’un terme qui va signifier qu’il faut un « très bon état », et non « un état neuf ».
Tout comme le bailleur doit prendre en considération l’ancienneté et la vétusté. Dans ce cas précis, le « parfait état » va suggérer que le local peut être réutilisé sans avoir la nécessité de réaliser des travaux, et qu’il est parfaitement fonctionnel. Pour les petites touches liées à l’usure, cela doit être pris en considération par le bailleur. Selon la durée d’utilisation de cet endroit, un certain coefficient sera appliqué.
Tous les travaux à réaliser notamment pour les petites retouches liées à la vétusté ne seront pas à la charge du locataire. C’est un alinéa indiqué dans le Code civil.
Néanmoins, que veut dire la qualification « vétuste » ? C’est la grande question. Tout ce qui sera considéré comme tel sera le résultat d’une utilisation des locaux normale, avec un coefficient qui s’appliquera selon la durée. Tous les travaux indéniablement liés à la vétusté seront à la charge du bailleur.
Pour toutes les dégradations qui ne sont pas liées à ce phénomène naturel, il est évident que le bailleur ne peut être tenu comme responsable. Ce sera à la charge du locataire, soit de réaliser les travaux, avant la remise en état menée par des professionnels adéquats, soit de faire les démarches pour un devis et d’en parler avec le bailleur pour les différentes démarches à suivre.
Un autre cas de figure peut arriver. En cas de dégradation importante, celle-ci peut être comblée aisément par des travaux de remise en état. Ces frais seront alors, financés par le locataire (l’ensemble des démarches et le coût de la prestation).
Que faire dans le cas d’un défaut d’entretien régulier (eau, chauffage, électricité) ? Qui doit-on imputer ? Cela sera, sans hésiter, le locataire. Il est précisé dans le bail que toute personne qui aura des locaux professionnels devra en prendre soin régulièrement.
Comment faire cela ?
Pour ce faire, il faut appeler des personnes compétentes qui ont les qualités pour effectuer ce type de travail. Mais ce n’est pas tout : savoir le faire, c’est une chose. Mais avec les bons outils, c’en est une autre.
Peu importe après quoi il doit repasser, il faut qu’il soit capable de pouvoir remettre à neuf le local. Par exemple, après un dégât lié à un incendie, un produit adapté sera utilisé pour supprimer toutes les traces de suies, et éviter que celles-ci s’imprègnent dans les parois murales.
Le travail de la remise en état est indispensable dans plusieurs situations. Faire le choix de collaborer avec des professionnels compétents, c’est avoir l’assurance d’une qualité de service remarquable et efficace.